20e festival « La Résistance au cinéma » en Seine-Saint-Denis du mercredi 19 mars au mardi 8 avril

2005-2025. Depuis deux décennies, les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis organisent le festival cinématographique annuel sur la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy et sur la Déportation. En avant-première, le programme en construction. A suivre…

Johannes Hegemann et Liv Lisa Fries dans « Berlin, été 42 » de Andreas Dresen. © Droits réservés.

Berlin, été 42 (In Liebe, Eure Hilde) de Andreas Dresen, Allemagne, 2024, 124 mn

Avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Alexander Scheer

Berlin, été 1942, Hilde rencontre Hans. Elle tombe amoureuse de lui et s’engage à ses côtés dans une lutte clandestine contre les nazis au sein de « l’Orchestre rouge »… C’est le plus bel été de leurs courtes vies. Hilde vivra l’exaltation d’une jeunesse qui refuse de subir l’Histoire. Arrêtée et incarcérée enceinte, Hilde écrit des lettres destinées à l’enfant qui va naître et revisite ainsi l’histoire d’une jeunesse prête à mourir pour la liberté. « Avec amour, votre Hilde ».

Cinémas L’Etoile de La Courneuve dimanche 30 mars et le Cin’Hoche de Bagnolet

——————————————————————————————————————

Kate Winslet dans « Lee Miller » d’Ellen Kuras. © Droits réservés.

Lee Miller (Lee) de Ellen Kuras, États Unis, 2023, 117 mn

Avec Kate Winslet, Marion Cotillard, Andrea Riseborough, Alexander Skarsgard

L’incroyable vie de Lee Miller (1907-1977), ex-modèle pour le magazine Vogue et muse de Man Ray, devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde. Elle découvre en avril 1945 les camps nazis de Buchenwald et de Dachau. Ses photographies sont les premières à révéler l’horreur des camps.

Cinémas le Théâtre-cinéma du Garde-Chasse aux Lilas samedi 22 mars à 20 heures et à l’Etoile de La Courneuve.

——————————————————————————————————————

Affiche du documentaire de Xavier Pouvreau « J’ai dessiné Drancy ». © Droits réservés.

J’ai dessiné Drancy de Xavier Pouvreau, documentaire, France, 2024, 53 mn

Interné à Drancy en juillet 1942, Georges Koiransky écrit et dessine clandestinement le quotidien du camp : les corvées, les fouilles, la violence des gendarmes, la faim, l’indignité des lieux, les déportations, l’horreur quotidienne. Tout en essayant de garder l’espoir de se sauver, grâce à la ténacité de sa femme, de la mort qui lui est promise… Caché derrière ses camarades, Georges croque les corvées, les fouilles, la violence des gendarmes, la faim, l’indignité des lieux, les déportations…

En présence de Xavier Pouvreau, réalisateur, et de Benoît Pouvreau, conseiller historique du documentaire et chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis

Mémorial de la Shoah de Drancy dimanche 6 avril à 16 heures.

——————————————————————————————————————

Affiche du documentaire « L’ombre du commandant » de Daniela Völker. © Droits réservés.

L’ombre du commandant (The Commandant’s Shadow) documentaire de Daniela Völker, États-Unis, Royaume-Uni, 2024, 103 mn

Avec Hans Jurgen Höss, Anita Lasker Wallfisch

Deux vies. Deux histoires. Un mur qui les divisait. On assiste au moment historique plus de 70 ans après l’Holocauste où le fils du commandant du camp d’Auschwitz rencontre une survivante incroyable. Alors que Hans Jurgen Höss profitait d’une enfance heureuse dans la villa familiale voisine du camp, la prisonnière juive Anita Lasker-Wallfisch essayait de survivre dans le tristement célèbre camp d’extermination. Complément documentaire à la fiction « la Zone d’intérêt », de Jonathan Glazer, sur la vie du commandant du camp d’extermination à Auschwitz, Rudolf Höss, en 1942-1943.

Cinéma l’Ecran nomade de Bobigny médiathèque Elsa-Triolet mardi 8 avril à 19 heures

—————————————————————————————————————

Ce contenu a été publié dans 20e festival 2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.