Association des Amis du Musée de la Résistance nationale

Créée en 1965 à l’initiative d’anciens résistants, l’association « Musée de la Résistance nationale » se constitue rapidement en réseau avec la fondation ou le rattachement d’autres sites muséographiques et d’associations amies.

Le réseau Musée de la Résistance nationale compte à ce jour sept musées, traitant chacun de l’histoire générale de la Résistance française et d’une thématique d’intérêt local : Nice (Résistance azuréenne), ouvert dès 1987 ; les musées de Varenne-Vauzelles (Résistance des cheminots), Châteaubriant (Résistance dans les camps d’internement), Givors (Résistance des cheminots), Bourges (Ligne de Démarcation ; structure adossée aux Archives départementales du Cher) et Montluçon (Résistance en Bourbonnais), etc.

Les Associations d’Amis de chaque site sont amenées à développer autour de ces thématiques une programmation et des initiatives à destination du grand public et notamment des scolaires. Les collections affectées à chacun de ces sites constituent la collection unique « Musée de la Résistance nationale » qui bénéficie de l’appellation « Musée de France ».

Adhésion et parrainage : chacun de vous peut nous aider.

 il est nécessaire que les générations de demain gardent connaissance de notre passé, pour ne pas être condamnées à le revivre. Le temps passe, le devoir de mémoire demeure mais nos anciens s’en vont. Il nous faut nous tourner vers demain, en essayant de transmettre les valeurs et l’Histoire de ces Hommes pour intéresser les générations d’aujourd’hui et à venir.


Nous sollicitons bien sûr votre adhésion avec le versement de votre cotisation mais par-delà ce geste fort, il nous faut TOUS faire connaître notre association, faire connaître la richesse du passé de la Résistance .

Pour nous contacter :

Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-saint-Denis
79bis, avenue Gallieni – 93170 Bagnolet

mail : amrn93@club-internet.fr