2e festival “La Résistance au cinéma” spécial scolaires du 7 au 28 novembre 2023

Sous l’égide du Musée de la Résistance nationale, l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis a pour but d’entretenir, transmettre et valoriser la mémoire de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy. Elle organise cet automne 2023 sa deuxième édition « spécial scolaires » du festival La Résistance au cinéma en Seine-Saint-Denis. C’est par le 7ème art que nous proposons de transmettre aux plus jeunes de l’école élémentaire au lycée les valeurs de la Résistance et le combat pour la dignité humaine avec l’appui des directrices et directeurs de huit salles de cinéma, des responsables « jeune public » ainsi que des structures culturelles municipales et départementales. Certaines séances s’inscrivent directement dans le thème du Concours National de la Résistance et la Déportation « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Chaque projection se prolonge par un débat avec des intervenants historiens, passeurs de mémoire, responsables d’associations, du monde du cinéma… 

Cette année, le festival la Résistance au Cinéma « spécial scolaires » est festival d’accueil de l’action « Collège au cinéma » portée par Cinémas 93.

La billetterie des séances scolaires est financée par l’association des Amis de Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis. Les entrées des classes participant à « Collège au cinéma » pourront être prises en charge par le Pass Culture.

Cette deuxième édition spéciale « scolaires » du festival s’organise avec de nombreux partenaires : la délégation de Seine-Saint-Denis des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, l’Association Républicaine des Anciens Combattants de Seine-Saint-Denis et l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance. Elle est soutenue par le Conseil départemental, Cinémas 93, la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, Est-ensemble et Seine-Saint-Denis tourisme.

Sabine Pesier – Présidente de l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis

Contact : amrn93@club-internet.fr