18e festival “La Résistance au cinéma” du 24 mai au 6 juin 2023

Communiqué de presse

La Résistance, c’était pas du cinéma.

Pourtant, c’est grâce au 7e art que l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis résiste à l’oubli et met l’armée des ombres en pleine lumière en projetant sa mémoire sur grand écran.

Depuis 2005, ce rendez-vous annuel qui gagne en notoriété, s’adresse au grand public et aux scolaires. Leurs places dans les salles obscures sont prises en charge par l’association qui propose des séances à la demande aux enseignant.e.s. A l’automne 2022, plus de 1000 élèves des écoles, collèges et lycées du département ont vu des films au cours du festival « spécial scolaires ».

Chaque projection est suivie d’un débat avec des intervenant.e.s du monde du cinéma, des historiens et des universitaires.

L’implication des directrices et directeurs d’une dizaine de salles qui choisissent les films et documentaires et en assurent la diffusion, les appuis scientifiques du Musée de la Résistance nationale, du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil et des Archives départementales valorisent le festival cinématographique.

Celui-ci est organisé en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, les Archives départementales, l’Association Républicaine des Anciens Combattants de Seine-Saint-Denis et l’Association Nationale des Anciens Combattants, et avec le soutien en Seine-Saint-Denis de l’Éducation nationale, du Conseil départemental, Est-Ensemble et de Seine-Saint-Denis Tourisme.

Sans faire de cinéma, le « 9-3 » fait acte de… résistance.

Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis Maison du Combattant Henri Del Barrio, 57, rue Charles-Sage, 93700 Drancy

Contact : amrn93@club-internet.fr

Retrouvez bientôt le programme complet et les infos pratiques sur ce blog.

C’est parti pour un nouveau festival “La Résistance au cinéma” en Seine-Saint-Denis ! Du mercredi 24 mai au mardi 6 juin prochains, films de fiction et documentaires vont se succéder dans une dizaine de salles obscures du département pour mettre en lumière la Résistance à l’occupant nazi et au régime de l’Etat français.

L’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis – AMRN 93 – développe avec le concours du Musée de la Résistance nationale de nombreuses initiatives sur le département afin de pérenniser l’Histoire et la Mémoire de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de l’État français ainsi que celles de la Déportation.

Comment ? Par notamment l’organisation de deux festivals annuels « la Résistance au cinéma en Seine-Saint-Denis », un « tous publics » en mai-juin prochain et un « spécial scolaires » à l’automne. Chaque projection est suivie de débats avec des intervenant.e.s spécialistes du sujet. Engagée dans la transmission aux générations futures, l’association prend financièrement à sa charge les séances scolaires. En 2022, plus de 1 200 jeunes du département ont pu bénéficier de notre dispositif. Associations, enseignant.e.s, ce festival est le vôtre si vous le souhaitez. Contactez-nous.

Des questions ? amrn93@club-internet.fr

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.