Sophie Scholl, les derniers jours
SÉANCE SCOLAIRE
théâtre Georges-Brassens Villemonble
Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l’Europe, des étudiants forment un groupe de résistance, La Rose Blanche. Hans Scholl et sa soeur Sophie font partie du noyau dur du mouvement. Le 18 février 43, ils sont appréhendés par la Gestapo et emprisonnés…
Un film poignant véridique, trépidant et vivant
jeudi 10 mars, 18h30, plusieurs dizaines de collégiens et d’anciens élèves se pressent à l’entrée du théâtre Georges-Brassens pour assister à la projection du film « Sophie Scholl, les derniers jours » de Marc Rothemund. Film poignant non seulement pour ces jeunes d’aujourd’hui, mais également pour les adultes présents.
Sitôt le film terminé, le régisseur a la bonne idée de laisser sur l’écran l’image de la vraie Sophie Scholl, jeune et souriante. Elle accompagne les échanges entre les jeunes et les animateurs de l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis, organisateurs avec les enseignants de cette « classe découverte » sur la Résistance allemande sous le joug nazi. Au total 75 élèves ont participé à la soirée.