MONTREUIL cinéma le Méliés, 15 Mars

Golda Maria

Un film de Patrick et Hugo Sobelman

En 1994, Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska.

Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs

En 2020, Patrick et son fils Hugo ont fait de ce témoignage intime un film, universel et essentiel.

Sur la scène du Méliès, les élèves de 3e du collège Solveig Anspach de Montreuil

Le cinéma Le Méliès accueillait deux publics de plus de 80 personnes en même temps : les adultes venus voir la performance d’élèves de classe de 3e du collège Solveig Anspach de la commune qui ont réalisé leur film intitulé « Dans les coulisses de la manifestation du 11 novembre 1940, France, 2019-2020 », le Stop motion réalisé dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021 sous le thème « 1940, entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister ». Le film a reçu la Mention spéciale du jury national CNRD et le Prix du documentaire moins de 15 ans au DUFF (The Dubrovnik Film Festival) 2021. Cette fois, les scolaires étaient sur la scène et montraient leur œuvre.

Pour l’occasion, Patrice Bessac, maire de Montreuil, saluait les élèves : « Ce soir la jeunesse et la culture étaient à l’honneur. J’adresse mes félicitations aux 8 élèves du collège Solveig Anspach pour la réalisation de leur court métrage en stop Motion intitulé « dans les coulisses de la manifestation du 11 novembre 1940 » et récompensé au festival du film de Dubrovnik dans la catégorie documentaire de moins de 15 ans. Au nom de la municipalité, je leur ai remis le diplôme de jeune ambassadeur citoyen. Ils font la fierté montreuilloise (au niveau national et à l’international !) grâce à leur talent. Nous sommes très fiers, un grand bravo pour ce travail réalisé avec brio. Vous nous avez transmis des valeurs et une vision d’un événement historique avec un regard différent à travers une performance artistique inédite !

Vive la culture et vive la jeunesse Montreuilloise riche de talents, de créativité et d’inventivité. »

Suivait Golda Maria, de Patrick Sobelman, France, 2020, documentaire dans lequel l’auteur filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs. A l’issue de la projection, un échange a eu lieu avec le réalisateur Patrick Sobelman, Eric Lafon, directeur scientifique du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil, et Stéphane Goudet, directeur du Méliès.

Ce contenu a été publié dans 4- Festival 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.