« Pantin, mardi 15 août 1944 »

Vendredi 12 août 2022 se tiendra la cérémonie annuelle en mémoire des quatre convois de Déportation partis du site ferroviaire pantinois, le Quai aux Bestiaux, les 18 avril, 13 mai, 11 et 15 août 1944.

« Pantin, mardi 15 août 1944 », c’est le départ du dernier grand convoi de Déporté(e)s de la Région parisienne à destination des bagnes nazis de Buchenwald pour les hommes et Ravensbrück pour les femmes.

Auparavant, pressentant la débâcle, les nazis qui occupent la France depuis juin 1940, font partir deux convois de femmes résistantes du site ferroviaire pantinois au Quai aux Bestiaux les 18 avril et 13 mai 1944.

En août, la fin se précise pour les nazis. A quelques jours de la Libération de Paris et de sa région, ils vident les prisons parisiennes et constituent à la hâte deux convois de Déportation, dont le tout dernier celui du mardi 15 août sera le plus grand convoi de déporté(e)s de la Région parisienne. Malgré les interventions de Raoul Nordling, consul de Suède; de la Croix Rouge et de la Résistance, les deux convois arriveront à destination : au camp de Buchenwald pour les hommes et à celui de Ravensbrück pour les femmes.

Cérémonie partenariat Municipalité de Pantin avec les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis vendredi 12 août 2022 à 11 heures au Quai aux Bestiaux accès 100, rue Cartier Bresson à Pantin (en face de la caserne des sapeurs-pompiers)

Ce contenu a été publié dans 1- Vie associative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.