Journée nationale de la Résistance

Cette année, les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis commémorent la journée nationale de la Résistance avec la pièce de théâtre “Grand-peur & Misère du IIIe Reich” de Bertolt Brecht samedi 21 mai 2022 à Montreuil. Entrée gratuite.

Ecrite entre 1935 et 1938 par Bertolt Brecht avec l’aide de Margarete Steffin, actrice et écrivaine allemande, la pièce Furcht und Elend des Dritten Reiches fut créée en 1938. “Grand-peur et misère du IIIe Reich” se compose de vingt-quatre scènes qui dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Adolf Hitler jusqu’aux prémices de la guerre sans toutefois suivre une chronologie rigoureuse. Brecht s’est directement inspiré de récits de témoins oculaires et d’extraits de journaux pour composer ce texte qui montre l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères du peuple allemand.

On y voit tour à tour la bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants, les prisonniers, etc. évoluer face au régime.

Le Mouchard est une des vingt-quatre scènes qui composent cette pièce. Elle raconte l’histoire d’un couple allemand qui est persuadé que leur enfant est parti les dénoncer à la Gestapo car le père, bien que patriote, vient de formuler quelques critiques à l’encontre du régime. Cette scène exprime fort bien le climat de suspicion, la politique de délation, l’atmosphère de paranoïa et d’endoctrinement qui régnaient sous le IIIe Reich.

Pièce mise en scène par la compagnie “L’Arbre Sec”, suivie d’un échange avec Eric Lafon, directeur scientifique du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil http://www.museehistoirevivante.fr/

L’initiative est organisée par les associations Promnésie, les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-Saint-Denis sous le haut patronage du Musée d’Histoire vivante de Montreuil avec le soutien de la ville de Montreuil

Samedi 21 mai à 19h30 à la salle “Résistance” 50, avenue de la Résistance à Montreuil.

Entrée gratuite

Ce contenu a été publié dans 1- Vie associative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.