Le 18e festival « La Résistance au cinéma » a pris fin mardi 6 juin à l’Écran nomade à la bibliothèque Elsa-Triolet après deux semaines de projections. Les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis remercient les 7 salles de cinéma participantes : le Bijou de Noisy-le-Grand ; le Méliès de Montreuil ; le Cin’Hoche de Bagnolet ; le Trianon de Romainville-Noisy-le-Se ; l’Étoile de La Courneuve ; l’Espace 1789 de Saint Ouen et l’Écran nomade de Bobigny.
Nos fidèles partenaires ont présenté 5 films en 7 projections : « Elser, un héros ordinaire » ; « A Pas Aveugles » ; « Un Homme de Trop » ; « Nous étions des combattants » ; et « La Douleur ». Projections suivies de riches débats avec 14 intervenant.e.s face à des publics divers et variés, très intéressés.
Cette 18e édition depuis 2005 présentait une large palette de thèmes sur la Résistance : de la résistance allemande au nazisme avec « Elser, un héros ordinaire » au retour des camps « La Douleur » en passant par les rares photos de l’enfer concentrationnaire « A Pas Aveugles » et les étrangers dans la résistance dans « Nous étions des combattants ». Ou ces maquisards qui libèrent « Un Homme de trop »…
Beau bilan mais pour « seulement » 230 spectateurs en cette fin d’année scolaire. C’est peu vis à vis de l’investissement humain de toutes et tous. En cause, la concurrence avec les beaux jours ? Sans doute. Une couverture médiatique tardive et encore faible malgré le bon travail de notre attachée de presse et l’absence de séances scolaires – plus de 300 jeunes spectateurs l’an passé – se sont fait sentir. Malgré ce résultat mitigé, on espère que le festival « La Résistance au cinéma » passe en classe supérieure…
Comme disent les sportifs après une non-victoire, nous allons travailler et travailler la prochaine édition. Qui aura lieu au printemps prochain sous le signe des 80 ans de la Libération. Du « Paris brûle-t-il ? » dans l’air ? Auparavant, cet automne, nous renouvelons notre festival « spécial scolaires » qui a connu un beau succès – 1000 gamins!- en 2022. Nous proposons déjà les dates : à la rentrée des vacances scolaires de Toussaint.
Merci encore au public toujours friand de salles obscures et curieux de ces précieuses coopérations : passée, présente et à venir !
A très bientôt !
Bonnes vacances !