Pour commémorer le 80e anniversaire du départ du dernier grand convoi de Déportation mardi 15 août 1944, les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du département ont organisé et animé une commémoration-conférence au Quai aux Bestiaux mercredi 14 août en matinée. Le site ferroviaire pantinois a vu partir quatre convois de Déportation de répression les 18 avril, 13 mai, 11 et 15 août 1944 vers les bagnes nazis de Ravensbrück pour les femmes et Buchenwald pour les hommes.
Après les rituels dépôts de gerbes de fleurs, l’AMRN 93 et l’AFMD 93 avaient invité Eric Brossard, professeur agrégé d’histoire, professeur-relais du Musée de la Résistance nationale pour évoquer le contexte du départ de ce train de Déportation – le plus important de toute l’Occupation avec 2200 femmes et hommes – ; Thierry Berkover, président national de l’AFMD, fils de déporté à Auschwitz, pour relater la Déportation de persécution, notamment avec le camp de Drancy, les gares du Bourget-Drancy et Bobigny à quelques kilomètres seulement de Pantin ; Cynthia Beaufils, directrice du service Archives Patrimoine de la Ville de Pantin pour présenter les grandes lignes du futur projet de mémorial au Quai aux Bestiaux. Animateur de cette conférence, Pierre Gernez, ancien journaliste, a relaté le départ de ce dernier convoi du 15 août 1944.
Si le public était peu nombreux – long week-end du 15 août oblige – la partie conférence de l’initiative a été très appréciée. Elle a permis un échange avec les invités et donné des idées pour les prochaines commémorations destinées aux générations futures et donc tournées vers l’avenir. A méditer…