L’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis – AMRN 93 – développe avec le concours du Musée de la Résistance nationale de nombreuses initiatives sur le département de la Seine-Saint-Denis afin de pérenniser et transmettre l’Histoire et la Mémoire de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de l’État français ainsi que celles de la Déportation.
Comment ? Par notamment l’organisation de deux festivals annuels « la Résistance au cinéma en Seine-Saint-Denis », un « tous publics » et un « spécial scolaires » où chaque projection est suivie de débats avec des intervenant.e .s spécialistes du sujet. Engagée dans la transmission aux générations futures, l’association prend financièrement à sa charge les séances scolaires ainsi pour l’année 2022 plus de 1 200 jeunes du département ont pu bénéficier de notre dispositif. L’AMRN 93 œuvre aussi pour faire connaître les lieux de mémoire séquano-dionysiens de l’histoire de l’Internement et de la Déportation : le camp de Drancy, les gares du Bourget-Drancy et de Bobigny-Grande Ceinture, l’aéroport du Bourget, le Quai aux Bestiaux à Pantin et le Fort de Romainville aux Lilas. L’association est particulièrement attentive à la sauvegarde et à la mise en valeur de ces sites mémoriels.
Chacun peut si il le souhaite adhérer et participer à cette transmission. Et par-delà ce geste fort, il nous faut TOUS faire connaître notre association, faire connaître la richesse du passé de la Résistance .
Pour nous contacter :
Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis
Maison du Combattant Henri Del Barrio – 57, rue Charles-Sage – 93700 Drancy
mail : amrn93@club-internet.fr