Les Amis du Musée de la Résistance Nationale de Seine-Saint-Denis seront présents à deux cérémonies fin janvier

Journée nationale de la Mémoire des génocides et de la Prévention des crimes contre l’Humanité
Jeudi 27 janvier à 14h30 à la gare de Bobigny-Grande Ceinture.

79e anniversaire du départ dit des “31.000” notamment des 230 femmes résistantes en janvier 1943 du Fort de Romainville à Auschwitz via le camp de Royallieu à Compiègne.
Dimanche 30 janvier à 10 heures à la Mairie de Romainville – devant la statue de Danièle CASANOVA – et à 11 heures devant la porte du fort de Romainville aux Lilas.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les Amis du Musée de la Résistance Nationale de Seine-Saint-Denis seront présents à deux cérémonies fin janvier

la dernière séance, samedi 27 novembre à 20h30 au cinéma Le Trianon à Romainville/Noisy le Sec

La dernière séance de la 16e édition Le Festival La Résistance au cinéma c’est demain soir samedi 27 novembre à 20h30 au cinéma Le Trianon à Romainville/Noisy le Sec.

La projection en avant-première du film “Les Leçons persanes” de Vadim Perelman sera suivie d’un débat avec Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme au XXe siècle.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur la dernière séance, samedi 27 novembre à 20h30 au cinéma Le Trianon à Romainville/Noisy le Sec

“Josep” d’Aural, théâtre Georges-Brassens, Villemomble

120 collégiens et lycéens de Villemomble ont assisté à la projection du film “Josep” d’Aural jeudi 25 novembre au théâtre Georges-Brassens de la commune.

Après la projection un débat s’est naturellement instauré entre les scolaires et Manuel Mingot Nicaise du Musée de la Résistance national de Champigny et animé par Daniel Sarthou, membre de l’AFMD93 partenaire du Festival la Résistance au cinéma.

Notons au passage la qualité des débats. Un grand merci à M. Ritter, enseignant histoire-géographie au collége Pasteur de Villemomble. Et merci à la ville de Villemomble pour la mise à disposition du théâtre Georges Brassens.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur “Josep” d’Aural, théâtre Georges-Brassens, Villemomble

Au Méliès à Montreuil, avait rendez-vous avec Madeleine Riffaud

Vendredi 19 novembre, 120 personnes se sont engouffrées dans le cinéma Le Méliès de Montreuil pour la projection du documentaire “Les Sept Vies de Madeleine Riffaud” de Jorge Amat. Cette séance entrait dans le cadre de la 16e édition du festival La Résistance au cinéma organisée par les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine Saint-Denis. 120 spectateurs, un chiffre qui ferait pâlir d’envie beaucoup de directrices et directeurs de salle de cinéma…

Après la projection, un riche débat s’est instauré entre Jorge Amat, réalisateur, Eric Lafon directeur du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil et le public très assidu en ce début de soirée automnale.

Prochains rendez-vous : jeudi 25 novembre au Théâtre Georges-Brassens de Villemomble pour “Josep” de Aurel, en présence de Manuel Mingot-Nicaise du pôle Collections du Musée de la Résistance nationale de Champigny sur Marne.

Et samedi 27 novembre à 20h30 au cinéma Le Trianon de Romainville-Noisy-le-Sec pour l’avant-première du film “Les Leçons Persanes” de Vadim Perelman, en présence de Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme au XXe siècle.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur Au Méliès à Montreuil, avait rendez-vous avec Madeleine Riffaud

Prochain rendez-vous : vendredi 19 novembre à 18 heures au cinéma Le Méliès à Montreuil

pour “Les Sept Vies de Madeleine Riffaud” de Jorge Amat, en présence du réalisateur et d’Eric Lafon, directeur scientifique du Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur Prochain rendez-vous : vendredi 19 novembre à 18 heures au cinéma Le Méliès à Montreuil

Dimanche 14 novembre, le festival a pris… “le Train” de John Frankenheimer à La Courneuve

en présence d’une trentaine de passionnés d’histoire(s)… ferroviaire et artistique.

Remplaçant au pied levé Sylvie Zaidman, directrice du Musée de la Libération de Paris, empêchée, Sébastien Colombo, médiateur culturel aux Archives départementales a pu re-situer le pillage d’oeuvres d’art opéré par les nazis sous l’Occupation.

Film à grand spectacle certes, “Le Train” montre la Résistance des cheminots et leurs conditions de travail sous la contrainte d’un officier nazi obsédé par son dessein d’emporter des centaines de tableaux dans le IIIe Reich agonisant.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur Dimanche 14 novembre, le festival a pris… “le Train” de John Frankenheimer à La Courneuve

Mercredi 10 novembre au Cin’Hoche de Bagnolet

c’était la projection du documentaire “Pingouin et Goëland et leurs 500 petits”, projection en présence de Michel Leclerc.

Près de 70 spectateurs sont restés fort tard pour échanger avec le réalisateur. Il y a été question de parcours personnels de la période de l’occupation et d’après, d’héritage et d’identité …. passionnant !

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur Mercredi 10 novembre au Cin’Hoche de Bagnolet

9 novembre 2021 cinéma Le Bijou de Noisy le Grand « Le Fils de Saul » de Làszlo Nemes

Mardi 9 novembre, 250 élèves de collèges ont assisté à la projection du film “Le Fils de Saul” de Làszlo Nemes au cinéma Le Bijou de Noisy le Grand.

Cette projection scolaire organisée avec l’ARAC noiséenne était suivie d’un débat en présence de Thierry Berkover, président départemental des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

Un riche débat s’est instauré entre les élèves et Thierry, fils de déporté.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur 9 novembre 2021 cinéma Le Bijou de Noisy le Grand « Le Fils de Saul » de Làszlo Nemes

8 novembre 2021 au cinéma Espace 1789 à Saint Ouen “Les Leçons persanes” de Vadim Perelman

Foule des grands soirs lundi 8 novembre au cinéma Espace 1789 à Saint Ouen pour l’ouverture de la 16e édition du festival La Résistance au cinéma.

Beaucoup de monde pour rendre hommage à notre ami Bernard Epin, disparu en avril 2020.

A tour de rôle, ses ami(e)s et camarades ont rappelé de bons souvenirs avec Bernard.

Sa fille est venue également nous parler de son père avec beaucoup d’émotion. Un “apéro-hommage” que notre ami Bernard aurait bien apprécié, selon les réactions chaleureuses des présents.


Dans la foulée, le cinéma projetait en avant-première “Les Leçons persanes” de Vadim Perelman, très beau film sur la Déportation et la résistance dans le camp de concentration.

La projection a été suivie par un riche débat avec Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah, qui n’a pas hésité à expliquer la relation pas toujours évidente entre cinéma et Histoire, notamment celle de la Shoah.

“Les Leçons persanes” seront de nouveau à l’affiche du cinéma Le Trianon à Romainville samedi 27 novembre, une fois de plus en présence de Tal Bruttmann.

Publié dans Festival 2021 | Commentaires fermés sur 8 novembre 2021 au cinéma Espace 1789 à Saint Ouen “Les Leçons persanes” de Vadim Perelman

La Résistance au cinéma en Seine-Saint-Denis

La Résistance, c’était pas du cinéma.

Pourtant, c’est grâce au 7e art que l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis résiste à l’oubli en projetant la mémoire sur grand écran.

Depuis 2005, ce rendez-vous annuel qui gagne en notoriété, s’adresse aux scolaires et au grand public. L’entrée est prise en charge par l’Association pour les écoliers et des séances à la demande sont proposées aux enseignants.

Chaque séance est suivie d’un débat avec des intervenants du monde du cinéma, des historiens et des universitaires.

L’implication des directrices et directeurs de salles* qui en assurent la diffusion, les appuis scientifiques du Musée de la Résistance nationale à Champigny sur Marne, du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil et des Archives départementales valorisent le festival cinématographique organisé en partenariat avec la délégation de Seine-Saint-Denis des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, les Archives départementales, l’Association Républicaine des Anciens Combattants de Seine-Saint-Denis et l’Association Nationale des Anciens Combattants, avec le soutien en Seine-Saint Denis de l’Éducation nationale, du Conseil départemental, Est-Ensemble et Seine-Saint Denis Tourisme.

Sans faire de cinéma, le « 9-3 » fait acte de… résistance.

Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint Denis 79bis, avenue Gallieni 93370 Bagnolet

Contact : amrn93@club-internet.fr


Publié dans Non classé | Marqué avec | Commentaires fermés sur La Résistance au cinéma en Seine-Saint-Denis