festival 2022 – Le programme

L’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis a pour but d’entretenir et de valoriser la mémoire de la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy. Sous l’égide du Musée de la Résistance nationale de Champigny sur Marne, ce festival annuel « La Résistance au cinéma » en Seine-Saint-Denis s’adresse au grand public et plus particulièrement aux scolaires, avec l’appui des directrices et directeurs de salles de cinéma ainsi que des structures culturelles municipales du département.


Cette 17e édition du festival s’organise avec de nombreux partenaires : la délégation de Seine-Saint-Denis des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, les Archives départementales, l’Association Républicaine des Anciens Combattants de Seine-Saint-Denis, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Le Patriote Résistant.

Elle est soutenue par le Conseil départemental, la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, Est-ensemble et Seine-Saint-Denis Tourisme.

Chaque projection se prolonge par un débat avec des intervenants historiens, passeurs de mémoire, responsables d’associations, du monde du cinéma, etc. La billetterie des séances scolaires est prise en charge par l’association des Amis de Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis.


Sabine Pesier
Présidente de l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis