19e festival “La Résistance au cinéma” et festival scolaire exceptionnel en Seine-Saint-Denis 25 mars – 7 avril 2024

 Le 19e festival “La Résistance au cinéma” du lundi 25 mars au dimanche 7 avril et le festival exceptionnel spécial scolaires du 25 au 29 mars dans une dizaine de cinémas du département (Bagnolet, Bobigny, La Courneuve, Montreuil, Noisy le Grand, Pantin, Romainville/Noisy le Sec, Villemomble et Saint Ouen).

A noter que ces deux festivals en Seine-Saint-Denis ont été labellisés par le comité départemental du 80e anniversaire de la Libération. Les programmes sont en cours de finition et on se dépêche pour vous en donner la teneur la plus précise dès que possible.

Pour rappel :
2024 est une double année de commémorations : 
– 21 février panthéonisation de Missak Manouchian en mémoire de l’exécution du groupe le 21 février 1944. A ce propos, nous proposons aux cinémas partenaires d’accueillir dans leurs locaux l’exposition consacrée à Missak Manouchian et aux 23 de l’Affiche rouge: http://www.expo-manouchian-mrn.fr/‌. Ce sera le cas à La Courneuve dans un partenariat avec nous, le cinéma l’Etoile et la Maison de la citoyenneté qui présente mi-mars l’exposition dans ses locaux et une conférence de Thomas Fontaine, docteur en histoire et commissaire de l’expo. 


2024, c’est aussi pour notre festival une grande première avec le partenariat avec le Musée de la Libération de Paris – Musée Général Leclerc – Musée Jean Moulin http://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/

Sa directrice, Sylvie Zaidman, qui est déjà intervenue dans le cadre de notre festival, souhaite à la fois relayer notre festival auprès des visiteurs du site Place Denfert-Rochereau à Paris, et promouvoir auprès de nos spectateurs l’exposition que présente le musée à partir de la fin mars sur la Libération de la capitale. 

De plus, dans le cadre de “La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme” qui se tient en mars prochain, notre association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis propose, dans la continuité de la panthéonisation de Missak Manouchian, le 21 février prochain, une édition EXCEPTIONNELLE de notre festival spécial scolaires qui prendrait pour titre deux vers du poème de Louis Aragon  “23 étrangers et nos frères pourtant (…) qui criaient la France en s’abattant”.

Nous gardons le même principe : billetterie prise en charge par notre association et échanges avec un intervenant et avec la salle. Nous pouvons en plus ajouter à cette action la mise à votre disposition de l’exposition qui va être réalisée par le Musée de la Résistance nationale sur les 23 de l’Affiche rouge.   

 Nous pensons à deux films en particulier – plutôt scolaire second degré collège et lycée : “l’Armée du crime” de Robert Guédiguian et le documentaire “Nous étions des Combattants” sur les MRJ-MOI – Mouvement de la Résistance juive – Main d’oeuvre immigrée – réalisé par l’association MRJ-MOI.

Nous n’oublions pas non plus les commémorations de l’été 1944/2024 anniversaire de la Libération, en général, et de Paris et de sa banlieue en particulier.

à bientôt !

Ce contenu a été publié dans Vie associative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.