La Résistance au cinéma en Seine-Saint-Denis

La Résistance, c’était pas du cinéma.

Pourtant, c’est grâce au 7e art que l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis résiste à l’oubli en projetant la mémoire sur grand écran.

Depuis 2005, ce rendez-vous annuel qui gagne en notoriété, s’adresse aux scolaires et au grand public. L’entrée est prise en charge par l’Association pour les écoliers et des séances à la demande sont proposées aux enseignants.

Chaque séance est suivie d’un débat avec des intervenants du monde du cinéma, des historiens et des universitaires.

L’implication des directrices et directeurs de salles* qui en assurent la diffusion, les appuis scientifiques du Musée de la Résistance nationale à Champigny sur Marne, du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil et des Archives départementales valorisent le festival cinématographique organisé en partenariat avec la délégation de Seine-Saint-Denis des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, les Archives départementales, l’Association Républicaine des Anciens Combattants de Seine-Saint-Denis et l’Association Nationale des Anciens Combattants, avec le soutien en Seine-Saint Denis de l’Éducation nationale, du Conseil départemental, Est-Ensemble et Seine-Saint Denis Tourisme.

Sans faire de cinéma, le « 9-3 » fait acte de… résistance.

Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint Denis 79bis, avenue Gallieni 93370 Bagnolet

Contact : amrn93@club-internet.fr


Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.